Pourquoi choisir le travertin classique et où le placer ?

Cuisine de qualité
Les secrets pour déceler une cuisine de qualité
décembre 19, 2023
aménagement de bureau
Comment organiser son bureau et son lieu de travail ?
janvier 16, 2024

Pourquoi choisir le travertin classique et où le placer ?

travertin

travertin

Le travertin, formé dans les sources chaudes et dans les grottes calcaires, est utilisé comme élément architectural et de construction depuis l’Antiquité. Le travertin est une pierre calcaire poreuse formée à partir de dépôts de carbonate de calcium, et est extrait en Turquie et dans d’autres parties du monde. Les surfaces en travertin sont extrêmement durables, et peuvent durer toute une vie. Ce n’est pas pour rien que le travertin a été utilisé dans la construction de nombreux bâtiments, de l’époque romaine à nos jours.

Caractéristiques du travertin classique

Aujourd’hui, grâce à ses propriétés et à son esthétique, ce matériau trouve un large éventail d’applications en tant que dallage et revêtement de façade, ce qui lui confère une grande beauté et permet de l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. D’ailleurs, chez boutique-eoscarrelage.fr/3-travertin-, il est possible de retrouver un large éventail de dalles, carreaux, bordures et mosaïques en travertin pouvant satisfaire à toutes les préférences en termes de décoration. Ainsi, EOS Carrelage, situé à l’adresse N568, 13500 Martigues France, vous propose d’opter pour le travertin, que ce soit pour apporter de l’élégance à votre intérieur ou pour un usage extérieur sans se soucier des intempéries ni des rayons UV.

La pierre de travertin est composée de calcite et de gypse, 99 % des minéraux qui la composent sont incolores, tandis que le 1 % restant contient des traces de soufre jaune, de fer brun et de pigments organiques qui lui donnent une douce couleur miel et diverses nuances de beige. Outre sa couleur, le matériau est reconnaissable à sa texture fibreuse et poreuse. Cela est dû aux bulles de gaz qui sont souvent piégées entre les couches de pierre, créant des creux sphériques qui ressemblent à des pores ou à des cavités.

Autres caractéristiques

Beauté

Le caractère et l’élégance du travertin sont indéniables. C’est un excellent choix pour créer une ambiance exclusive.

Résistance

La pierre de travertin résiste aux chocs thermiques, à l’abrasion et à l’humidité.

Durabilité

La pierre de travertin est extrêmement durable. En témoignent les bâtiments vieux de plusieurs siècles qui sont toujours debout malgré le passage du temps.

Facilité d’entretien

À cet égard, le travertin est une excellente alternative : il suffit d’utiliser de l’eau et du savon, jamais d’abrasif.

Avantages et utilisations du travertin classique

Grâce à sa polyvalence et à la variété de ses formats, la pierre de travertin est idéale pour recouvrir les zones fonctionnelles de la maison, telles que les sols, les murs, les façades et les douches. Le matériau a été extrait à l’origine de nappes aquifères et sa résistance à l’humidité est prouvée. En outre, il est résistant aux UV, ce qui lui permet de conserver sa couleur d’origine à l’extérieur, et il est pratiquement « sans chaleur ».

Une autre raison de choisir le travertin est son intemporalité. Son esthétique s’adapte à tous les styles. Dans les intérieurs, le travertin est disponible en finition polie ou adoucie, et est utilisé pour les murs et les sols, ainsi que dans les salles de bains pour les cabines de douche, les receveurs de douche et les comptoirs de salle de bains. En extérieur, la pierre de travertin est principalement utilisée pour les façades, les sols, les bordures et dans les piscines, en raison de son excellente résistance aux intempéries. Cette pierre naturelle apporte fraîcheur, élégance et caractère.

Les différentes applications et utilisations du travertin :