Conseils et recommandations pour l’achat d’un tapis pour salon

construction de maison
Construction d’une maison neuve : que savoir ?
janvier 25, 2024
canapé design
Guide d’achat des canapés modernes : du design au confort
janvier 25, 2024

Conseils et recommandations pour l’achat d’un tapis pour salon

tapis de salon

tapis de salon

Choisir un tapis pour votre salon peut s’avérer une tâche ardue. Pour faire le bon choix, vous devrez peut-être tenir compte de diverses caractéristiques liées à l’aménagement intérieur. Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

La forme

Les tapis se présentent sous différentes formes. Les plus traditionnels sont les carrés et les rectangles, qui sont faciles à coordonner et donnent une impression de confort à la pièce. Les tapis rectangulaires ou carrés sont généralement utilisés en raison de la forme du canapé du salon. Ces types de tapis sont importants pour délimiter les espaces, par exemple pour séparer le salon de la salle à manger.

Cependant, les tapis ovales ou ronds sont un bon choix pour accentuer une pièce ou lui donner un aspect plus moderne. Par exemple, dans le salon, ces tapis peuvent mettre en valeur les meubles tels que les fauteuils et les lampes de table, ce qui est idéal pour les petites pièces.

Chez Edition Bougainville, vous pouvez trouver différentes formes de tapis adaptés à vos besoins. Ce créateur de tapis de luxe dispose d’une équipe d’artisan tisseurs capables de vous fournir des créations de haute qualité. Il vous est possible de commander des tapis sur mesure et personnalisé qui répondent parfaitement à vos attentes auprès d’Edition Bougainville.

Épaisseur du tapis

Il existe essentiellement trois types d’épaisseur de tapis. Les tapis fins sans poils, les tapis à poils courts et les tapis à poils longs. Les moquettes peuvent affecter l’acoustique d’une pièce, c’est pourquoi nous recommandons d’utiliser des moquettes d’au moins 10 mm ou 15 mm d’épaisseur.

Les tapis à poils courts ont une hauteur maximale de 10 mm. Comme les tapis à poils ras, ils sont faciles à nettoyer et conviennent parfaitement aux pièces à vivre très fréquentées. Les moquettes à poils ras ont une épaisseur maximale de 50 mm. Elles ont tendance à accumuler la poussière et conviennent donc mieux aux environnements calmes.

Couleurs et finitions

Il est important de choisir la bonne couleur pour une pièce. Nous vous conseillons donc de choisir une moquette colorée pour la mettre en valeur. Toutefois, il faut conserver le reste du mobilier de la pièce dans des tons neutres afin d’éviter que les couleurs ne s’entrechoquent. De même, si votre pièce comporte beaucoup de meubles sombres et que vous souhaitez l’éclairer, choisissez un tapis de couleur claire.

Il est également intéressant d’associer un tapis à un canapé dans le salon. Dans ce cas, un tapis monochrome est le plus traditionnel, mais vous pouvez également utiliser un tapis coloré s’il est de la même couleur que le canapé. Si votre canapé est d’une seule couleur, le tapis peut se décliner en plusieurs couleurs.

Si vous avez une grande pièce, vous pouvez utiliser des couleurs sombres. Cependant, vous devriez toujours choisir des couleurs claires pour que la pièce paraisse plus grande. En outre, l’introduction d’une ou deux couleurs accrocheuses dans la pièce peut lui donner un aspect plus moderne et sophistiqué.

La sécurité

Si vous vivez avec des enfants, des personnes âgées ou des animaux domestiques, il est important de veiller à ce que votre tapis de salon soit sûr. C’est pourquoi il vaut mieux choisir un tapis avec une surface antidérapante afin de minimiser le risque de glissade.

Toutefois, si vous ne disposez pas de ce type de tapis, vous pouvez également choisir d’acheter un tapis antidérapant. Dans ce cas, choisissez un tapis antidérapant de la même longueur que votre moquette afin de pouvoir la ranger de manière plus sûre et plus efficace.