Comment organiser son bureau et son lieu de travail ?

travertin
Pourquoi choisir le travertin classique et où le placer ?
janvier 4, 2024
construction de maison
Construction d’une maison neuve : que savoir ?
janvier 25, 2024

Comment organiser son bureau et son lieu de travail ?

aménagement de bureau

aménagement de bureau

L’aménagement d’un espace de travail influe non seulement sur la productivité des travailleurs qui s’y trouvent, mais constitue également une carte de visite de l’entreprise. La première impression de l’intérieur peut être décisive lorsque le client décide de poursuivre sa collaboration.

Comment organiser l’espace ?

En fonction de la disposition de la pièce où le bureau doit être installé, il existe deux concepts d’aménagement :

  • Ouvert,
  • Fermé.

L’aménagement ouvert est une pièce commune à tous les employés, divisée par des cloisons légères. Ce concept est choisi dans les entreprises où, pour une activité réussie, il est nécessaire que les cadres interagissent constamment les uns avec les autres. Il est plus facile pour eux d’échanger des informations et l’efficacité du travail s’en trouve considérablement accrue.

En même temps, les employés eux-mêmes ne se sentent pas toujours à l’aise dans un tel environnement. Les mouvements et les conversations de leurs collègues les distraient, et le manque de confidentialité les dérange. En outre, il n’y a pas toujours que des informations professionnelles qui sont échangées – la proximité immédiate favorise les conversations personnelles.

Un concept fermé est plus habituel pour les bureaux : couloirs et bureaux séparés, division par départements. Il est choisi par les entreprises dont la hiérarchie est claire. Ce type de zonage est pratique pour les réunions avec les clients, pour un travail isolé qui ne nécessite pas une communication constante.

Arcenik-Office constitue un allié de choix si vous avez besoin d’aménager et d’équiper votre bureau. L’entreprise collabore avec 100 fabricants de mobilier de bureau environ. Vous pouvez consulter arcenik-office.fr pour découvrir le catalogue du fournisseur et pour obtenir des conseils d’aménagement.

La couleur

Les psychologues ont compris depuis longtemps les mécanismes d’influence des couleurs sur une personne, il est donc important d’en tenir compte lors du choix d’une palette de couleurs pour le bureau. Il faut éviter les couleurs trop vives et provocantes, qui provoquent fatigue et tristesse, ce qui réduit l’efficacité (noir, violet, vert vif). Les couleurs pastel, avec des touches de couleurs vives, sont une option plus intéressante.

Le matériel

Le choix des matériaux dépend du style général et du budget. Si les fonds le permettent, le cuir et le bois massif conviendront à un bureau traditionnel de chef d’entreprise. Pour un bureau high-tech, le métal et un minimum de détails, la concision en général. Quel que soit votre choix, vous pouvez aujourd’hui meubler votre bureau avec style et un minimum de moyens.

Fonctionnalité

C’est le principe fondamental du choix des meubles pour le lieu de travail. Tables et chaises (chaises de bureau) confortables et peu encombrantes, étagères et même stores : tout doit être aussi confortable que possible et choisi dans le même style.

L’éclairage

Le plus correct sera l’éclairage local, il est nécessaire de placer rationnellement les sources de lumière pour assurer le confort dans la pièce. La lumière naturelle ne joue un rôle que dans les petits bureaux, où il est possible d’installer les bureaux près des fenêtres.