Comment choisir un système de CAO 3D : 9 critères fondamentaux

Galerie d'art à Nice
3 raisons de visiter une galerie d’art à Nice
avril 18, 2024
Planches à découper
Où trouver les meilleures planches à découper en bois massif ?
avril 30, 2024

Comment choisir un système de CAO 3D : 9 critères fondamentaux

logiciel de dessin 3d

logiciel de dessin 3d

Dans de nombreuses entreprises, la CAO 3D est l’outil de conception par excellence. La raison en est évidemment le grand nombre d’avantages que les systèmes de CAO 3D offrent à ceux qui les utilisent, notamment en termes de gain de temps, de précision de la conception et de possibilité d’une communication plus efficace tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Néanmoins, il convient d’être très prudent lors du choix d’un logiciel de CAO 3D, car tous les logiciels ne se valent pas : tous n’ont pas les mêmes fonctionnalités et ne sont pas adaptés aux mêmes secteurs d’activité. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un système de CAO 3D.

Capacité et efficacité

Le système de CAO 3D idéal permet la représentation précise de tous les composants du produit (pièces et assemblages) et de toutes les relations entre eux. La conception en 3D doit pouvoir être réalisée en un minimum d’étapes, sans réduire la qualité du produit final. De même, toute modification ou reconception doit pouvoir être effectuée rapidement et facilement.

En matière de logiciel de dessin 3d, GstarCAD se positionne comme l’algorithme parfait pour les dessins industriels et les plans pour document. Il s’avère très puissant pour une modélisation 2D et 3D tout en permettant l’importation et l’exportation de fichiers simplifier entre les membres d’une même équipe. En outre, vous profitez d’un accompagnement sur mesure et de mises à jour régulières afin de profiter pleinement de votre outil. Pour toute question ou demande d’information, appelez au + 33 6 47 22 04 67.

 Compatibilité

La possibilité d’échanger des données de CAO en 3D avec les clients et les fournisseurs peut présenter plusieurs avantages. Pour éviter les longs délais de conversion et les erreurs, il vaut certainement la peine d’adopter un système de CAO largement utilisé, en particulier dans son propre domaine d’expertise. Ce système doit également permettre d’importer et d’exporter facilement les propriétés des fichiers (métadonnées) et les nomenclatures.

Conformité

Un système de CAO 3D doit permettre d’exporter des dessins dans les formats les plus courants (IGS, STEP, DWG, DXF, PDF, etc.). En effet, les clients, les fournisseurs et les sous-traitants en général auront besoin des dessins techniques et des informations qu’ils véhiculent quel que soit l’outil de CAO utilisé.

Fiabilité et stabilité

En général, les CAO 3D, en particulier les logiciels paramétriques, sont des logiciels très complexes qui, dans de nombreux cas, peuvent être affectés par des bogues plus ou moins importants ou avoir un impact sur la productivité. C’est donc utile de vérifier les problèmes connus du système que vous choisissez et surtout la manière dont ils sont traités par le fabricant. Si une entreprise fabrique des produits complexes (grands assemblages), il convient de vérifier que le système de CAO est capable de les traiter sans difficultés ni ralentissements.

Clarté des coûts

Lors de l’achat d’un logiciel, le prix proposé par les différents fournisseurs doit être soigneusement évalué. Il convient en particulier de prêter attention au coût réel de la liste et à la présence éventuelle de coûts et de services supplémentaires dont vous ne pouvez pas vous passer et qui peuvent en fin de compte faire varier le montant réel à payer de manière considérable.

Applications intégrées

C’est très probable qu’en plus de la conception, il sera nécessaire d’effectuer différents types d’analyses pour l’optimisation des composants, de gérer les données associées à la conception, de partager des informations à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise ou, plus généralement, d’effectuer un certain nombre d’opérations ou d’activités différentes. Il faut donc veiller à choisir une CAO 3D compatible et intégrable avec d’autres logiciels (par exemple FEM, PDM, etc.) et disposant d’une interface API (programmation) permettant un certain degré de personnalisation.

Courbe d’apprentissage

La conception en 3D nécessite une formation spécifique, donc plus un système est complexe et difficile à utiliser, plus il faudra de temps pour le maîtriser et devenir autonome. Dans la mesure du possible, vous devez orienter votre choix vers un outil plus facile à utiliser, disposant de communautés en ligne étendues et de tutoriels complets. Bien qu’il existe sur le marché des logiciels plus simples et plus conviviaux que d’autres, c’est toujours bon de s’appuyer sur des formateurs expérimentés, surtout au début.

Recherche et développement

Lorsque vous choisissez un logiciel de CAO en 3D, vous devez savoir si le fabricant du logiciel est réellement enclin à améliorer son produit et comment son développement est guidé. La technologie évolue constamment et, avec elle, les systèmes de CAO et les fonctionnalités qu’ils peuvent offrir. Il faut donc choisir un fabricant bien établi qui assure des développements suffisants pour garantir un bon retour sur investissement et la durabilité du logiciel dans le temps.

Revendeur

Lors du choix d’une solution de CAO, vous devez peser le pour et le contre et d’apprendre à connaître celui qui fait une offre d’achat. Le choix du revendeur qui vous vendra le logiciel est important, car il sera aussi le partenaire qui devra vous suivre et vous aider dans la transition entre le système précédent et le nouveau. Avant de faire confiance à un revendeur, vous devez faire des recherches pour connaître sa fiabilité en termes de présence sur le marché, de personnel réellement qualifié et de services de formation et de conseil qu’il offre.