canapé convertible
Avantages de l’utilisation d’un canapé-lit
février 12, 2024
Encadreur d'œuvre d'art
Deux raisons de solliciter un encadreur d’œuvre d’art à Nice
février 21, 2024

Comment choisir un parquet ?

plancher chêne massif à clouer

plancher chêne massif à clouer

Lors de l’achat et de la pose du meilleur parquet pour votre maison, une série de variables doivent être prises en compte, notamment le type de bois, la teinte, la durabilité, le système de pose, la lumière et l’humidité de la pièce, l’entretien ultérieur et le type de mobilier à utiliser. Les facteurs à prendre en considération sont nombreux.

Types de revêtements de sol

Il existe trois grands types de parquet : le parquet multicouche, le parquet massif et le parquet à lames. Le parquet massif est constitué d’une seule pièce de bois dur, tandis que le parquet multicouche est constitué de deux ou trois couches. Par ailleurs, vous pouvez aussi adopter le plancher chêne massif à clouer de Prestige parquet SARL, 24 rue des blancs monts 51350 – CORMONTREUIL. Sans parler des autres modèles comme le parquet chêne massif 14 mm, chêne massif 23 mm, chêne Jersey Design Parquet, etc.

Meubles et murs

Tenez compte d’éléments esthétiques tels que la brillance et la couleur du parquet. Recherchez un type de revêtement de sol qui s’harmonise facilement avec les meubles que vous avez choisis. La couleur des murs influe aussi directement sur l’impression donnée par le sol. Les tons et les couleurs des trois éléments : le sol, les meubles et les murs (papier peint ou peinture sur les murs eux-mêmes), doivent être harmonisés. Les rideaux sont un autre élément décoratif qui influe sur le sol, et qui doit également respecter la relation entre les couleurs et les tons.

Orientation de la pièce et de l’espace

D’un point de vue esthétique, l’orientation de la pièce et l’incidence du soleil sur le sol sont également des facteurs importants. Il convient d’en tenir compte lors du choix d’un bon sol. La taille de la pièce peut également entrer en ligne de compte. Pour les pièces peu éclairées, il est conseillé de choisir des teintes claires afin d’éclaircir la pièce. Dans les grands salons, des sols aux tons plus chauds et plus sombres sont souvent utilisés pour mettre en valeur les meubles, et créer une atmosphère plus appropriée. Le bois de chêne est généralement plus adapté aux grands espaces.

La couleur

Selon le type de bois choisi, la gamme de nuances est infinie. En outre, la technologie actuelle permet de teinter les sols dans une myriade de couleurs, généralement en appliquant ces traitements au chêne. L’idéal est de choisir une seule couleur pour toute la maison afin d’harmoniser l’ensemble, mais il est possible de choisir des couleurs différentes selon les pièces. La tendance actuelle est aux teintes claires allant du blanc à l’or miel, disponibles en finition mate ou satinée.

Types de construction

On croit souvent à tort que le parquet ou le parquet flottant est un type de parquet particulier, ce qui n’est pas le cas. Un système flottant est un système dans lequel le parquet n’est pas fixé au sol, mais une feuille de mousse de polyéthylène est placée entre le sous-plancher et le parquet pour assurer la protection contre l’humidité et l’isolation acoustique. Cette méthode rend la pose plus propre, plus rapide et plus facile. D’autres méthodes consistent à coller le parquet au sol et à le fixer sur des lattes. Pour garantir une installation correcte et le bon fonctionnement du chauffage par le sol, il est important de vérifier le taux d’humidité du support (inférieur à 2,5 %), la planéité de la surface et l’horizontalité.

Le format

Les dimensions des planches varient. Leur largeur varie de 12-13-14 cm à plus de 30 cm, et leur longueur de 4 à 5 m. Le choix du format dépend principalement de ce que vous voulez transmettre dans la pièce. Il n’est pas judicieux de couvrir un petit espace avec des lames trop larges ou trop longues. Certaines lames présentent des rainures presque imperceptibles, qui influencent également l’aspect et la sensation finale.